Des déferlantes au bourdonnement de la terre: comprendre et interpréter les signaux géophysiques à longue période

Le colloque "des déferlantes au bourdonnement de la terre: comprendre les ondes infragravitaires et interpréter les signaux géophysique à longue période", se tiendra les 12 et 13 mars à Brest, à l'initiative du LabexMer. Il rassemblera des chercheurs du monde entier, qui étudient la dynamique littorale, le génie océanique et la sismologie. Ces chercheurs partagent un intérêt particulier pour les oscillations lentes, que leurs périodes de 30 secondes à 5 minutes rendent souvent imperceptible au large mais qui peuvent avoir des effets dévastateurs à la côte ou sur le long terme (fatigue d'ancrages, ruptures de glaciers en Antarctique ... ) et qui sont facilement détectées sur les enregistrement sismiques.

les oscillations de périodes de 30 secondes à 5 minutes se retrouvent dans toutes les mesures, depuis le niveau de la mer en zone littorale où elles jouent un role majeur dans les submersions marines et l'érosion des côtes, jusqu'aux enregistrement sismiques. Ces oscillations peuvent être fortement amplifiées par des phénomènes de résonance, que ce soit dans les ports, pour des lignes d'ancrage, ou des langues de glace des calottes polaires qui s'avancent sur la mer. 

On sait que ces oscillations viennent des groupes de vagues et de leur interférence. Mais combien d'énergie est transférée des vagues vers ces ondes longues et où et comment ça se passe? Voici autant de questions qui font travailler les chercheurs. Par exemple, on vient seulement de découvrir comment des ondes longues provoquaient des ondes sismiques d'amplitude microscopiques (voir par ailleurs). Ces sujets sont abordés dans le cadre du LabexMer avec une collaboration entre l'Ifremer, le CNRS et l'Ecole Centrale de Nantes, et le projet MIMOSA (modélisation des microsénismes pour les applications océanographiques et sismiques), qui vient de démarrer avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche.

Le programme détaillé sera mise à jour ici  http://bit.ly/1yJLvmb .