Cours de haut niveau sur les vagues, Semaine du 4 novembre 2013

Cette semaine de formation est dédiée à l'utilisation de données: mesures de bouées, satellites, sismographes, résultats de modèles numériques. Cette "école d'automne" marque aussi la fin du projet IOWAGA, avec de nombreux développements désormais assez mûrs pour être largement partagés par la communauté scientifique et utilisés pour les applications. Ces travaux contribuent à une connaissance plus précise des vagues et de leurs différents effets, il était donc temps de les diffuser. Cette formation coincide aussi avec la sortie de la nouvelle version du modèle numérique WAVEWATCH III.
Cette formation rentre dans le cycle des cours de haut niveaux en sciences de la mer organisés par le Labex Mer. 22 participants ont été sélectionnés pour cette première édition, qui sera répétée en Mars 2014, puis alternera avec un cours du même type organisé aux Etats-Unis par le service météorologique américain (NOAA/NCEP) et l'Université du Maryland, et dont la première édition a eu lieu en janvier 2013, avec une participation de l'Ifremer.

Du lundi 4 au vendredi 8 novembre, cette formation s'adresse aux jeunes chercheurs, doctorants et ingénieurs intéressés par les vagues en mer. Les spécialités vont de la sismologie au génie côtier, en passant par les énergies marines. Pour cette première promotion nous avons donné plus de place aux partenaires de l'Ifremer (SHOM, Universités, PMEs ...) et à la sismologie: l'étude du bruit sismique associés aux vagues était en effet un axe de recherche important du projet IOWAGA. Les auditeurs et formateurs viennent donc de toute l'Europe (10 de France, 2 des Pays-Bas, Italie, Espagne et Allemagne, 1 d'Irlande) mais aussi des Amériques (Chili, Brésil, Mexique, Etats-Unis).

Les conférences du matin (9h à 13h) seront diffusés en streaming via YouTube, et tous les supports de cours seront disponibles - dès qu'ils sont prêts - à partir des pages wiki-WAVEWATCH III de l'Ifremer.

La version 4.12 du code WAVEWATCH III qui sera utilisée pour le cours est désormais disponible auprès du service météorologique américain (NOAA/NCEP). Cette version contient de nombreuses contributions du SHOM et de l'Ifremer. Les développement spécifiques pour le projet IOWAGA- et un autre projet  qui se poursuit, financé par la Marine des Etats-Unis - ont porté sur l'amélioration des paramétrages physiques, désormais utilisés par Météo-France et la NOAA, avec une nette amélioration de la précision des prévision.  Le développement de maillages à base triangulaires, en partenariat avec le Dr. Aron Roland (Université de Darmstadt) a aussi permis une résolution plus fine pour les zones côtières. Ces nouvelles méthodes sont utilisées dans le système Prévimer.

Les objectifs de cette semaine de formation sont de développer la compréhension des vagues et de leur représentation dans différents types de données, et d'aider les nouveaux utilisateurs du code de calcul WAVEWATCH III pour la prise en main des nouvelles fonctionnalités qui leur permettront de générer leurs propres bases de données (rejeux historiques, prévisions, climatologie ... ).

Cette formation fait partie d'un cycle de cours de haut niveau en science de la mer dans le cadre du Labex Mer. Les prochaines éditions de ce cours sur les vagues pourront avoir une coloration un peu moins "sismologie" et "côtier" et un peu plus "couplages vagues-courant" ou "interactions vague-glace de mer".